Apprendre le kitesurf

Apprendre le kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique exaltant qui combine le meilleur du surf, du wakeboard et du cerf-volant. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure et souhaitez apprendre le kitesurf, cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir.

En quelques heures seulement, vous pouvez être debout et chevaucher les vagues sur votre propre kiteboard. La première étape consiste à apprendre à monter votre équipement et à lancer votre aile. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de maîtriser les bases du kitesurf et de profiter de ce sport passionnant pendant des années.

Apprendre le kitesurf : Le kitesurf est-il fait pour moi ?

Le kitesurf, un passe-temps réservé aux brutes qui n’ont pas froid aux yeux ? Réfléchissez-y ! Apprendre le kitesurf est moins difficile qu’il n’y paraît si vous faites tout correctement et mettez toutes les chances de votre côté. Sur les sites de kite, il est fréquent de rencontrer des adolescents et des retraités qui s’adonnent à une pratique régulière. Les filles ne sont pas exclues, car le kitesurf n’est pas un sport très exigeant physiquement et demande surtout de la rapidité et de la ténacité.
En kitesurf, l’effort est uniformément réparti sur l’ensemble du corps, car le harnais tient l’aile et les bras sont uniquement utilisés pour la direction. Une personne en excellente condition physique a plus de chances d’apprendre rapidement, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire si vous n’êtes pas particulièrement athlétique.

Le kitesurf n’est pas si difficile à apprendre !

Est-il dangereux d’apprendre le kitesurf ?

En effet, le kitesurf est réputé pour ses risques inhérents. Pourquoi en est-il ainsi ? Si vous ne maîtrisez pas suffisamment le kite (l’aile que vous utilisez pour vous propulser), il peut vous emporter assez loin. Par conséquent, la maîtrise du kitesurf est considérée comme un effort sérieux.

Cependant, il ne faut pas s’alarmer, car la majorité des tragédies liées au kitesurf sont dues à la négligence du kiter, qui décide par exemple de sortir alors que le vent est trop fort pour qu’il puisse maîtriser son aile.

Il est donc essentiel de prendre des cours de kitesurf auprès d’un instructeur compétent qui pourra vous enseigner les principes fondamentaux de la sécurité en kitesurf. Même après avoir vu des films, il n’est pas conseillé de s’aventurer tout seul. Une formation en kitesurf est nécessaire pour comprendre les règles de sécurité fondamentales et apprendre le kitesurf dans des conditions optimales sans mettre en danger ni soi-même ni les autres.

En combien de temps puis-je maîtriser le kitesurf ?

C’est une question difficile ! Votre condition physique et vos connaissances préalables détermineront le résultat.
Par exemple, une personne ayant une grande expérience du surf et de la voile devrait avoir plus de facilité à apprendre le kitesurf grâce à son meilleur équilibre et à sa compréhension plus rapide de la façon de contrôler le cerf-volant dans le vent ! Si vous avez une grande expérience du kitesurf et que vous êtes familier avec l’idée d’une fenêtre, il en va de même.
Il est courant de prétendre qu’un entraînement de cinq jours à raison de trois heures par jour devrait vous permettre de commencer à créer vos premiers bords. Cependant, cela n’est pas vrai pour tout le monde, et il est conseillé de ne pas organiser rapidement un seul séjour.

Comment apprendre le kitesurf ?

1) Essayer le kite trainer

Le kite trainer est un petit kite qui permet de comprendre la traction du kite et la notion de fenêtre avant de commencer l’apprentissage du kitesurf en mer. Fréquemment proposé en 2 ou 3m2 et dépourvu de vessie gonflée, c’est un cerf-volant plus contrôlable et moins risqué.
Apprendre à faire du kitesurf peut être un investissement rentable. Surtout si l’on considère qu’un tel cerf-volant peut être réutilisé pour différentes activités, comme le snowkite et les buggys.

2) Regarder des vidéos de kitesurf

Malgré ce que vous pouvez croire, regarder des vidéos de kitesurf peut être un excellent moyen de commencer à apprendre ce sport ! Comprendre les nombreux composants de l’équipement, le lancement et l’atterrissage de l’aile, et connaître les systèmes de sécurité vous aidera à acquérir de l’expérience dès le premier jour de formation. Une petite collection de films en français, plutôt bien conçus, destinés à améliorer la compréhension.

3) Prendre des cours de kitesurf

La première et la plus importante étape du kitesurf.

En France, le nombre d’écoles de kitesurf ne cesse d’augmenter et la plupart d’entre elles disposent d’un site Internet contenant des informations sur leurs services. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de réserver à l’avance.
Un voyage d’initiation au kitesurf peut être un moyen fantastique de passer une semaine à faire quelque chose d’actif et d’exotique et de rentrer chez soi avec des bases solides ! Vacances de kitesurf dans les Caraïbes, vacances de kitesurf au Maroc et vacances de kitesurf au Brésil… il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les budgets !

4) Acheter son premier équipement

C’est un excellent concept ! En tant que novice, il n’est pas toujours conseillé d’investir dans du matériel neuf, car vous risquez de le détruire rapidement. Il est préférable d’utiliser du matériel d’occasion.

  • Bien qu’il ne soit pas spécialisé dans le matériel de kitesurf, Le bon coin est un endroit idéal pour trouver du matériel d’occasion grâce à son vaste inventaire. Toutefois, la prudence est de mise car la qualité du matériel ne peut être garantie ! Il est préférable de voir le matériel en personne avant de l’acheter, et éventuellement d’obtenir l’aide d’une personne plus compétente.
  • Si vous souhaitez travailler avec des professionnels du kitesurf, vous pouvez également trouver satisfaction sur des sites Web spécialisés tels que flysurf.
  • Sachez également qu’il peut être avantageux de se renseigner auprès d’une école de kitesurf (comme celle où vous avez suivi votre cours de kitesurf !) pour savoir si elle vend ou non son matériel à la fin de la saison. Peut-être vous fera-t-on bénéficier d’une réduction !
  • Enfin, il peut être intéressant de se rendre dans les magasins locaux lorsque vous êtes dans la région s’ils proposent des bonnes affaires intéressantes. Attention, cela peut aller vite !

Où apprendre la kitesurf ?

Les sites de kitesurf sont nombreux !

En France, les sites les plus réputés sont situés à Gruissan dans l’Aude (étang du Grazel et site de Vieille Nouvelle), à l’Almanarre près de Hyères sur la Côte d’Azur, et en Bretagne.
Dans d’autres régions d’Europe, vous pouvez pratiquer le kite à Tarifa, en Espagne, sur l’île grecque de Rhodes et au Portugal.
Le Maroc (Dakhla, Essaouira) et les Canaries sont des destinations populaires en Afrique (Fuerteventura, Lanzarote). L’Égypte et l’Afrique du Sud sont d’autres lieux de vacances populaires.
Et si vous aimez voyager plus loin, vous pouvez pratiquer le kite en Martinique, en Guadeloupe, à l’île Maurice, au Sri Lanka et, bien sûr, au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.